Veilleuse Moon Light violet – Dalber
Connaissez-vous les normes de sécurité relatives aux veilleuses ? Elles ne sont pourtant pas à négliger pour le bien-être de votre enfant. Ces normes sont là notamment pour le protéger contre des substances toxiques. Faisons un petit point sur la question…
1.) Norme CE
La norme CE s’applique dès la naissance. Il s’agit d’une disposition européenne pour les articles de puériculture des enfants de moins de 3 ans. Cette norme garantit l’absence de phtalates.
Qu’est-ce que les phtalates ?
Ce sont des composés chimiques dérivés de l’acide phtalique. Il est très répandu dans le plastique, mais aussi dans les produits cosmétiques. Ces dix dernières années, des propriétés toxiques ont été mis en évidence sur plusieurs types de phtalates. Ils sont notamment cancérigènes. Avant la mise en place de cette norme, de nombreux articles de puériculture en contenaient. Il donc très important de vérifier que la veilleuse de votre enfant ait été estampillée CE.
2.) Norme EN 60598-2-12
Cette norme concerne les luminaires portatifs pour enfant. Elle spécifie les exigences de sécurité électrique des luminaires qui se branchent sur des prises électrique. En d’autres termes, elle garantit que la source lumineuse – ici les veilleuses – ne soient pas accessibles aux enfants.
3.) Norme RoHS
La norme RoHS (Restriction of Hazardous Substances) est une norme européenne qui est entrée en vigueur depuis 2006. Elle a pour but de limiter des substances dangereuses comme les métaux lourds.
Il y en a six :
- le plomb
- le mercure
- le cadmium
- le chrome hexavalant
- les polybromobyphényles (PBB)
- les polybromodiphényléthers (PBDE)
4.) Certification NF EN 62471
Cette certification concerne les veilleuses nomades à LED. Elle vous assure que les ampoules utilisées sont classées dans le groupe risque 0. Le groupe 0 garantit une absence totale de risques photo-biologiques. La photobiologie étudie l’influence de la lumière sur l’organisme. Par exemple, la lumière bleue fait partie des risques photo-biologiques.
5.) Quelques conseils pratiques
- Vérifier la compatibilité de la veilleuse avec l’âge de votre enfant
- Faites attention aux branchements
- Respectez les instructions de sécurité présentes dans la notice
- Méfiez-vous des veilleuses d’occasion, car elles risquent de ne plus répondre aux normes actuelles
Maintenant que vous connaissez les normes de sécurités relatives aux veilleuses, n’oubliez pas de bien vérifier que la veilleuse choisie les respectent, pour la sécurité et le bien-être de votre enfant.
Voici une petite sélection de veilleuses que vous retrouverez sur le site Luminaire Discount !
Veilleuse LED Night Light Taxi – Lucide
Veilleuse Dream Light bleu – Dalber
3 août 2016 at 18 h 42 min
Danke für die tollen Ideen. Habe auch schon eine Weile gegrübelt, aber irgend wie kam doch dann nichts vernünftiges bei herum, aber deine Ideen sind schon klasse. Vielleicht kriege ich ja doch noch etwas hin.
20 août 2016 at 9 h 17 min
Awesome blog. I enjoyed reading it! Thank you!