Cuisine

Il peut souvent s'avérer compliqué de trouver l'éclairage adéquat pour une cuisine. Pièce importante de l'habitation, elle requiert une attention toute particulière lorsqu'il s'agit de lumière. L'équilibre entre fonctionnalité et confort est fragile et est le fruit d'une association entre plusieurs types d'éclairages. Découvrez nos conseils pour illuminer idéalement votre cuisine !

Éclairage d’ambiance

L’éclairage d’ambiance est primordial pour votre cuisine. Il permet d’y créer une atmosphère particulière et de mettre en valeur votre cuisine. Il mettra en lumière certains objets et les sublimera grâce à ses couleurs chaudes.

Il instaurera un réel espace de vie dans votre cuisine et les formes des luminaires permettront de compléter votre décoration grâce à leur design esthétique.

Nos conseils:

  • Il est essentiel de posséder un luminaire au centre de votre décoration qui éclairera la pièce de façon homogène. Un plafonnier central ou une suspension peuvent jouer ce rôle. Très à la mode actuellement, les spots encastrés dans un faux plan ont l’avantage de ne laisser apparaître aucune câblage. Des nombreux luminaires sont adéquats pour obtenir un éclairage d’ambiance esthétique et agréable.
  • Si votre cuisine est plutôt allongée et étroite, des spots accrochés le long d'un câble peuvent accompagner sa forme et s'insérer dans la continuité de sa longueur.
  • Des luminaires muraux, notamment des spots ou appliques, peuvent aussi être utilisés dans le cas où votre cuisine serait plutôt basse ou s'il n'existe pas d'alimentation au plafond.
  • Un éclairage indirect est aussi envisageable, par exemple au travers d'une rampe de spots, et apportera une originalité à votre décoration tout en diffusant une lumière des plus chaleureuses. A compléter par exemple avec des éclairages plus discrets posés au-dessus des meubles.
  • Si votre éclairage assombrit votre intérieur et crée des ombres portées trop importantes, il est aisé de rééquilibrer l'ensemble de la cuisine en y insérant des lumières plus petites, comme des appliques murales.

 

En résumé, il existe de nombreux choix pour l'éclairage général de votre cuisine, chacune étant un cas à part. Cependant, le but reste le même: il faut qu'il fournisse un éclairage homogène permettant une visibilité optimale et un confort de vie lorsqu'on y passe du temps. La lumière se doit donc d'être puissante mais pas éblouissante.

Éclairage localisé

Pour éliminer les zones d'ombres et vous procurer un confort d'usage indispensable, les éclairages localisés sont obligatoires. Ils permettent de mettre en valeur un ou plusieurs endroits, souvent des plans de travail ou bien un évier.

Ces endroits très utilisés sont alors illuminés et possèdent une visibilité et un confort d'usage optimaux. A la fois utile et esthétique, l'éclairage localisé est un passage immanquable dans l'éclairage d'une cuisine.

Nos conseils:

  • Il est utile de prévoir des éclairages forts pour les endroits comme sur l'évier, le plan de cuisson, le plan de travail, les rangements ou même la hotte si elle n’intègre pas de spot.
  • Une lumière homogène insérée sous les meubles en hauteur permet de donner un aspect original à votre décoration tout en mettant en lumière des éléments comme le plan de travail. Des bandes lumineuses, des spots halogènes encastrés ou encore des réglettes sont idéales dans cette situation.
  • Si, au contraire, vous possédez des meubles plutôt bas, des suspensions ou des appliques qui apportent de la lumière de proximité auront un usage équivalent.
  • Dans des meubles, par exemple coulissant ou à vitrine, un éclairage peut aussi être utile pour apporter quelque chose de différent ou tout simplement en faciliter l'utilisation.
  • Pour éclairer une table à manger, qui possède souvent plusieurs emplois, des luminaires à hauteur ou intensité réglable sont les plus adaptés. Cela permet d'ajuster la luminosité en fonction des situations et d'être correctement éclairé en toute circonstance.

L'éclairage localisé possède donc une fonction centrale dans l'éclairage de votre cuisine. Il est essentiel pour mettre en valeur divers endroits qui en ont besoin tout en complétant l'éclairage général de sources de lumières plus discrètes mais pas moins esthétiques.

Éclairage d'appoint

Des petites points de lumière permettront de faire le lien entre éclairage général et localisé tout en apportant une touche plus design à votre intérieur.

En effet, bien que les luminaires possèdent tous une fonction usuelle, ils peuvent aussi bien compléter votre décoration et apporter une touche personnelle et originale à votre intérieur.

 

Nos conseils:

  • Des petites sources de lumière, par exemple sous une table ou le long d'une étagère, permettent d'attirer le regard et de rendre plus attrayant des objets banals.
  • Les réglettes LED sont les luminaires idéals pour cet usage. Fines et discrètes, elles sont facile d'installation et permettent de mettre en valeur n'importe quel meuble.
  • Il est essentiel de varier les types de luminaires et de bien choisir leur emploi. Il faut voir l'ensemble de la pièce et voir sa décoration dans sa globalité. Nombreux et différents, chaque luminaire est unique et permet de définir une atmosphère spécifique à chaque fois.
  • Les possibilités sont multiples et chaque nouvelle source de lumière peut apporter une touche supplémentaire à votre décoration. Ainsi, un interrupteur dédié à chacune peut s'avérer utile et vous permettra de varier les ambiances.

Pour résumer, il est important de voire l'éclairage à la fois comme fonctionnel et esthétique. Il permettra de sublimer votre décoration et d'y amener une atmosphère agréable. N'hésitez donc pas à ajouter des sources de lumières diverses et variées et de mettre en valeur vos différents meubles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *