Bureau

Le bureau est un lieu de travail et de vie qu’il convient de bien éclairer. Lieu de travail et de calme, il est aussi une pièce de confort où l’ambiance se doit d’être soignée.

Un éclairage inadapté et mal agencé peu entraîner une fatigue oculaire, des maux de tête ou bien encore une gêne prématurée. Dans un lieu de travail, il est essentiel d’être à l’aise et de sentir dans un environnement accueillant afin d’être dans les meilleures conditions.

Éclairage général

Un bon éclairage commence par une ambiance générale adéquate. Pour cela, votre luminaire principal jouera un rôle crucial. L'endroit idéal pour travailler serait en extérieur avec un éclairage fourni par les rayons du soleil.

Le but sera alors de recréer un éclairage le plus naturel possible afin d'obtenir une lumière agréable et facilitant le travail. L'idée est donc de reproduire un environnement extérieur en produisant un éclairage varié et non éblouissant.

  • Pour cela, un luminaire tel qu’un plafonnier est parfaitement adapté à l’éclairage d’un bureau. Il est préférable de privilégier les lumières chaleureuses du type halogènes plutôt que des spots qui seraient éblouissants et fatigueraient l’œil très rapidement.
  • Adaptez votre éclairage à l’activité que vous exercez. Plus le travail est minutieux et précis plus votre éclairage se doit d’être puissant, en évitant toujours l’éblouissement.
  • Le luminaire fournissant l’éclairage général de votre pièce vous apportera une lumière d’ambiance et un éclairage indirect. Combinez le avec des sources de lumière direct pour obtenir un résultat final parfait !

 

Éclairage direct

Afin de fournir à votre espace de travail une luminosité adéquate, il est nécessaire de penser à diverses sources de lumières, chacune pouvant apporter quelque chose en plus à votre pièce.

Dans cette optique, les lampes de bureau sont par exemple des luminaires tout indiqués pour éclairer des endroits ciblés avec une lumière adaptée.

 

  • Les lampes à poser et l'éclairage général sont indissociables. L'un ne fonctionne pas sans l'autre et il est donc important de les choisir en réfléchissant à leur complémentarité, tant esthétique que fonctionnelle.
  • Des lampes à bras articulé existent et sont très utiles pour un bureau à usages multiples. Pouvoir choisir la direction de l'éclairage est un avantage trop souvent sous-estimé.
  • Veillez à ne pas garder de zones d'ombres lors de l'installation de votre lampe à poser. Son efficacité en serait réduite et il est important de fournir un éclairage homogène à votre bureau.

 

Éclairage des meubles

Dans une optique plus accessoire mais qui peut aussi trouver son importance, l’éclairage des meubles, notamment de bibliothèque, peut s’avérer crucial pour l’ambiance générale de votre bureau.

En effet, l’éclairage des meubles apporte une touche de décoration bienvenue dans une pièce trop souvent délaissée à ce niveau. L’esthétique d’une pièce, même si elle est destinée au travail, n’est pas à négliger et dans cette optique apporter un éclairage spécifique à certains meubles est tout à fait justifié.

  • Si vos meubles sont hauts, éclairer leur contenu à l’aide d’un spot peut s’avérer intéressant et pourra sublimer votre décoration.
  • Très à la mode, les LED peuvent rapidement devenir un moyen d’éclairage indispensable. En ruban ou en spot, leur facilité d’utilisation et leur aspect écologique en font un type de luminaire accessible et agréable.

Il est donc important de choisir un éclairage adéquat pour votre bureau. Que ce soit pour travailler sur ordinateur, lire ou effectuer n’importe quelle autre tâche,    des luminaires bien choisis contribueront à rendre cette pièce agréable et confortable.

  • Choisissez donc des luminaires complémentaires, mêlant éclairage direct et indirect pour un résultat homogène.
  • Bannissez les lumières trop fortes et éblouissantes afin d’éviter une fatigue prématurée.
  • Évitez les éclairages dirigés directement vers votre regard ou des surfaces réfléchissantes pour conserver un confort d’utilisation maximal.
  • Les luminaires à variateurs de luminosité sont en voie de démocratisation et peuvent s’avérer plus qu’adéquats pour éclairer un bureau.

 

Vous pouvez retrouver tous ces éléments sur notre site luminaire-discount.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *