Salon

Le salon est sans aucun doute l'une des pièces les plus importantes de la maison. Pièce à vivre où l'on passe énormément de temps, il est multi-usage et nécessite ainsi une attention toute particulière en terme d'éclairage. Ainsi, que ce soit pour manger, discuter, regarder la télévision ou lire un livre, il faut réfléchir à chaque activité que l'on peut y effectuer et prévoir un éclairage adéquat à chaque situation.

Éclairage central

Étant donné la taille de la pièce, un luminaire placé en son centre permet d'équilibrer sa décoration et de fournir un éclairage homogène et diffus. Un lustre ou une suspension sont les luminaires classiques pour remplir ce rôle. Bien placé et choisi, il donnera la ligne directrice de votre salon et permettra de mettre en valeur toute votre décoration.

Dans votre salon, les éléments disposés autour de la pièce sont centraux et un luminaire central bien choisi permet de les sublimer.

Veillez à ne pas en choisir un descendant trop bas afin de ne pas couper votre pièce et de laisser une place de choix aux autres éléments de décoration.

Appliques

Afin de compléter la décoration de votre salon, il est tout à fait possible d'y installer des appliques de différents types. Cela permettra de développer de nouvelles sources de lumières afin de varier les intensités et de donner un nouveau style à votre salon.

Quel que soit le type d'applique que vous choisissiez, il mettra en exergue l'élément de votre choix. Une applique murale ou une corniche permettra de donner une lumière de contours des plus agréables à votre salon tandis qu'une applique à tableau mettra en valeur votre œuvre favorite.

Lampadaire ou liseuse

Un lampadaire placé avec justesse dans un salon en devient rapidement un élément indispensable. A côté notamment d’un canapé, il permettra de mettre en lumière un endroit précis et vous apportera un confort de vie indéniable.

Que vous choisissiez une lumière diffuse ou un éclairage très précis, un lampadaire vous apportera une qualité de vie dans votre salon et vous permettra d’y être plus qu’à l’aise.

 

Lampes à poser

Quelque ce soit le type de salon et de décoration que vous souhaitez, une lampe à poser est une valeur sûre indémodable. De tailles et designs divers, elles peuvent compléter votre décoration tout en vous apportant un confort de vie et une source de lumière agréable.

Peu encombrante, la lampe à poser fait partie de ces types de luminaires polyvalents et aux usages multiples.  Il ne faut donc pas hésiter à en mettre une ou plusieurs dans votre salon, les endroits pour les poser étant multiples.

Conseils généraux

  • Le salon est sans nul doute la pièce nécessitant le plus d'éclairage varié. Ainsi, il faut privilégier les luminaires à intensité variable afin de pouvoir être prêt pour chaque situation.
  • Pour une ambiance "cocooning", des appliques ou lampadaire permettent d'obtenir un résultat très lumineux tout en diffusant une lumière agréable. Dans cette optique, des ampoules halogènes sont à recommander.
  • De la même manière, une ambiance relaxante peut s'obtenir avec des ampoules à lumière plus chaude (2700k) ou des modèles plus puissants à variateur de lumière.
  • Pour l'éclairage général, préférez le indirect et tamisé. Cela permettra de mettre en valeur tout les contours de votre pièce sans encombrer le centre de la pièce.
  • La notion principale est le fait de varier les différentes sources de lumière. Il ne faut donc pas hésiter à ajouter des lampes, appliques ou liseuses et ainsi compléter votre décoration avec un éclairage de qualité.

Vous pouvez retrouver tous ces éléments sur notre site luminaire-discount.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *