Couloir
Le couloir est un élément secondaire d’une habitation mais il possède tout de même une place particulière. Reliant les différentes pièces, il constitue une jonction entre toutes les pièces et permet de consolider la cohérence de la décoration d’intérieur.
Cependant, bien souvent délaissé en matière d’éclairage, le couloir est souvent laissé à l’abandon et relayé au second plan. Il existe pourtant de nombreuses alternatives peu coûteuses permettant un éclairage agréable et mettant en valeur non seulement votre couloir mais votre intérieur tout entier.
Couloir court et irrégulier
Il est primordial d’adapter votre éclairage à votre décoration et à la disposition de votre couloir afin de le mettre en valeur de la meilleure des façons. Si votre couloir n’est pas en longueur et possède des formes irrégulières, des appliques, plafonniers ou spots sont tout indiqué pour votre intérieur. Ils permettront d’allonger les contours de la pièce tout en ajoutant une impression de grandeur. Les spots sont fortement recommandés pour des habitations à hauteur classique c’est-à-dire avec un plafond inférieur à 2.5m.
Couloir haut et rectiligne
Si au contraire votre plafond est haut et votre couloir allongé, d’autres alternatives peu chères s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour des suspensions ou lustres. Plus grand et occupant plus d’espace, ils apportent un style différent à un couloir et permettent de développer un réel esthétisme dans une pièce habituellement délaissée. Etant donné la multiplicité de ces luminaires dans des styles divers et variés, vous pouvez donner l’atmosphère que vous désirez à votre couloir. Simple et sobre ou bien extravagant et excentrique, les lustres et plafonniers offrent plusieurs possibilités. Ces options sont donc à privilégier pour des couloirs hauts, allongés, étroits et possédant une décoration peu visible afin de laisser de la place au luminaire qui occupera l’espace.
Décoration supplémentaire
Outre les luminaires pour l’éclairage général, il est tout à fait possible d’agrémenter votre couloir avec une ou plusieurs sources de lumière afin de lui donner du cachet et de varier la décoration de votre intérieur. Des lampes à poser sont par exemple des moyens peu coûteux et très efficace d’agrémenter votre couloir de touches agréables tout en mettant en valeur des objets décoratifs ou des meubles. L’essentiel étant d’adapter votre éclairage à votre couloir et de ne pas hésiter à viser un aspect mêlant esthétisme et fonctionnel pour obtenir une pièce lumineuse qui renforcera l’atmosphère de votre intérieur.