Chambre d’enfant
L’éclairage d’une chambre d’enfant est une chose qu’il ne faut en aucun cas négliger. Un enfant requiert en effet un éclairage plus qu’adéquat afin de lui garantir une croissance dans les meilleures conditions. Que ce soit un éclairage général pour le jour ou bien une veilleuse pour la nuit, chaque luminaire a sa place dans la chambre d’un enfant et il est important de les choisir avec soin.
Eclairage de jour
Pour l’éclairage général d’une chambre d’enfant, l’idée est de reproduire au plus proche la lumière du jour. Ainsi, une suspension ou un plafonnier offriront une lumière assez puissante sans éblouir votre enfant. Doter votre luminaire d’une ampoule halogène basse consommation
La lumière générale se doit d’être chaleureuse et réconfortante. Votre enfant a besoin de se sentir à l’aise dans sa chambre et pour cela un éclairage doux et apaisant est idéal. Dans cette optique, un éclairage direct ou trop blanc est à proscrire car un éblouissement est très vite arrivé, notamment pour des yeux d’enfants en bas âge. Vous pouvez ainsi opter pour une suspension ou un plafonnier qui vous fourniront un éclairage idéal et fournissant un confort non négligeable à votre enfant.
Outre son sommeil, il est important que les diverses activités de votre enfant jouissent d’un éclairage adéquat. Ainsi, il faut lui fournir une luminosité suffisante lorsqu’il lit, joue ou fait ses devoirs. Vous pouvez ainsi compléter le luminaire principal avec diverses lampes qui offriront de multiples choix à l’éclairage de la chambre. Nous ne pouvons que vous conseiller des lampes de chevet ou autres appliques qui vous permettront de compléter la chambre de votre enfant tout en lui fournissant une luminosité bienvenue.
Eclairage de nuit
Jusqu’à un certain âge, il n’est pas rare que votre enfant ait besoin d’un éclairage spécifique durant la nuit. En effet, que ce soit par peur ou par habitude, l’enfant ressent bien souvent la nécessité de jouir d’une luminosité adéquate pour s’endormir et passer une nuit la plus tranquille possible.
Dans cette optique, les veilleuses sont bien évidemment les luminaires les plus adéquats pour fournir un éclairage très discret pour la nuit. Les luminosités sont variables mais restent dans l’ensemble toutes très faibles, pile ce qu’il faut pour éclairer la chambre de votre enfant pour sa nuit.
Il existe de nombreux modèles de veilleuses, ce qui garantit à votre enfant un large choix et lui permettra de trouver son bonheur avec certitude. Loin de l’ampoule classique, de multiples designs esthétiques et modernes s’offrent à vous et votre enfant. Amusant et enfantins, ces veilleuses garantiront à votre enfant un sommeil paisible et un confort parfait de jour comme de nuit.
Les erreurs à éviter
- Il est important de ne négliger aucun type d’éclairage. Ceci est d’autant plus vrai dans une chambre d’enfant qui requiert à la fois un éclairage de jour et de nuit. Il ne faut pas tout miser sur un seul luminaire mais les choisir avec parcimonie et évaluer avec justesse l’importance de chacun. Les veilleuses sont tout aussi importantes que le luminaire central ou les lampes de chevet !
- Se focaliser sur un seul luminaire est ainsi une erreur. Bien qu’une suspension ou un plafonnier vous apporte un éclairage puissant et fiable, un seul luminaire ne peut pas apporter toute la luminosité nécessaire à une chambre d’enfant. Il ne faut donc pas tout miser sur une seule source lumineuse et les multiplier le plus possible.
- Les questions de sécurité sont primordiales lorsqu’on parle d’éclairage et ceci est encore plus vrai dans une chambre d’enfant. En effet, les bambins sont bien plus enclins à toucher des endroits dangereux et à ne pas prendre conscience des risques potentiels. Il faut donc toujours veillez à ce que votre système électrique soit aux normes et qu’aucun élément comme des fils ne soit accessible pour l’enfant. Dans la même idée, vos lampes doivent être protégées et hors d’accès.
- La luminosité est primordiale dans la chambre de votre enfant. Ainsi, il est très important de trouver le juste milieu entre éclairage adéquat et lumière trop sombre. Une luminosité trop importante voire éblouissante est rédhibitoire et est à proscrire, encore plus dans une chambre d’enfant.