Les beaux jours arrivent et vous réfléchissez à l’aménagement de votre terrasse ? Les luminaires extérieurs ne doivent pas être négligés car ce sont eux qui vont contribuer à donner une ambiance. Les spots encastrés peuvent être une source lumineuse qui va vous aider à délimiter votre terrasse. Luminaire Discount est là pour vous expliquer étape par étape comment installer des spots encastrés sur une terrasse.
Etape 1 : La première chose à faire lorsqu’on installe un luminaire, c’est de couper le courant. La sécurité avant tout !
Etape 2 : Il faut prévoir dans un premier temps l’alimentation électrique extérieure. Si vous n’avez rien d’installé pour le moment, voilà la marche à suivre. Rendez-vous au tableau général de répartition des circuits pour créer une ou plusieurs lignes d’alimentation électrique. Posez une protection différentielle de 30mA sur le tableau puis protégez chaque ligne par un disjoncteur de 10mA. Il ne vous reste plus qu’à installer un interrupteur et de prévoir la mise en terre des câbles électriques.
Important : Si vous prévoyez de poser plusieurs spots, il faudra procéder à une alimentation électrique en parallèle. Et pensez à choisir des spots à deux sorties. Attention de ne pas dépasser le nombre de 20 spots pour une longueur de câble de 40 mètres, car le courant électrique ne sera pas assez puissant pour alimenter les dernières ampoules.
Etape 3 : Passons au raccordement électrique des spots.
- Dévissez le hublot du spot à l’aide d’une clé à laine.
- Démontez le porte-ampoule retenu par des vis
- Avec une scie à cloche, percez un trou circulaire du même diamètre que le spot
- Faites passer le câble électrique sous le plancher de votre terrasse
- Coupez les câbles 3 conducteurs à 20cm de la sortie de la gaine TPC
- Dégagez de son enveloppe les 3 conducteurs sur 15 cm et dénudez les bouts.
- Faites passer les fils dénudés dans l’enveloppe du spot
- Serrez l’écrou pour que le spot soit étanche
- Connectez les fils dénudés au porte-ampoule et fixez-le
- Vissez l’ampoule puis le hublot
- Pour finir il ne vous reste plus qu’à encastrer le spot dans le trou que vous avez scié
Vous connaissez maintenant le principe de l’installation d’un spot encastré pour terrasse. Il existe cependant quelques subtilités selon le type de terrasse que vous possédez. Il faudra adapter les instructions ci-dessus aux recommandations ci-après.
Terrasse maçonnée :
Il vous faut prévoir l’emplacement des spots avant de couler la dalle de la terrasse. Placez les enveloppes cylindriques des spots et reliez-les entres elles. Tirez le câble électrique jusqu’au premier spot. Pour que les enveloppes tiennent bien droites, il vous faudra mettre un peu de mortier à la base de chacune des enveloppes. A partir de ce moment-là, vous pouvez procéder à l’écoulement de la dalle. Après quelques temps de séchage, il ne vous restera plus qu’à revêtir la terrasse selon votre goût.
Terrasse en bois sur lambourdes :
Enlevez les lames en bois aux emplacements voulus pour les spots. Vous pourrez ainsi creuser des trous au sol qui encastreront les spots. Pour ce qui est du raccordement électrique, les câbles passeront sans problèmes sous les lames.
Terrasse en bois sur solives :
L’avantage de ce type de terrasse, c’est qu’il y a normalement un espace suffisant préexistant pour loger les encastrés. Pas besoin de creuser de tous ! Il vous faudra simplement percer un trou à l’aide d’une scie cloche de même diamètre que l’encastré, de faire passer les câbles électriques et d’encastrer le tout !
Etape finale : Pensez à remettre le courant et à tester votre éclairage.
Voilà, vous êtes fin prêt à passer de belles soirées d’été en bonne compagnie avec un éclairage de qualité !