En attendant que les beaux jours arrivent enfin, il est temps de penser à l’agencement de l’éclairage de votre terrasse. Quels sont les conseils et les erreurs à éviter pour éclairer votre terrasse ? Voici un guide qui vous permettra d’avoir un espace extérieur convivial tout au long de l’été !
La clef pour éclairer votre terrasse est avant toute chose l’accumulation de plusieurs sources lumineuses. S’il y a bien un conseil à appliquer à la lettre, c’est bien celui-ci.
A éviter : se contenter d’un unique point lumineux.
Au final, l’éclairage de la terrasse n’est pas très différente de celui qu’on met en place dans son intérieur. Il faut adapter la lumière à vos besoin et à la manière dont vous allez utiliser l’espace. Il est nécessaire de prévoir le luminaire adapté. Vous pouvez par exemple installer une suspension au-dessus de la table si votre terrasse est couverte. Dans le cas où le plafond est bas, préférez un plafonnier. Pour l’espace du salon de jardin, il vous suffira de mettre en place des appliques ou un lampadaire.
A éviter : Attention néanmoins à ne pas sur-éclairer la terrasse !
Pour vous aider à ne pas sur-éclairer la terrasse, vous pouvez vous fier aux nombre de lumens et de kelvins. Le lumen est une unité de mesure qui vous permet de mesurer la quantité totale de la lumière émise. Il ne faut pas confondre avec le nombre de W qui lui indique uniquement la puissance énergétique consommée par le luminaire. Le kelvin quant à lui indique la couleur de la lumière. La lumière va de blanche chaude (nuances de jaune) à blanche froide (nuances de bleu). Le blanc chaud se compare à la lumière de début et fin de journée et le blanc lumière du jour à la lumière de milieu de journée. Le blanc neutre se situe entre les deux. En bref, ces indicateurs vous aideront à vous projeter sur le rendu final de l’éclairage de votre terrasse.
Source : Paulmann
Autre astuce : vous pouvez utiliser les luminaires pour délimiter les espaces (coin repas, cosy, de jeu, etc…). Pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser des rubans LED, des spots ou encore des bornes.
Enfin, dernier conseil : pensez à créer des ambiances. Pour des moments conviviaux réussis, il est opportun de jouer avec les ombres et la lumière. Les luminaires décoratifs et d’ambiance sont vos meilleurs alliés. Sinon, prenez soin de choisir des luminaires à lumière semi-indirect, indirect ou à intensité variable à l’aide d’un variateur.
Maintenant que vous savez ce qu’il faut et ne faut pas faire, c’est à vous de jouer ! N’hésitez pas à nous montrer le rendu de l’agencement de votre éclairage extérieur.