Vous venez de trouver la suspension de vos envies. Le hic, c’est que vous ne savez pas comment la poser ? Pas de panique, vous trouverez dans cet article toutes les étapes pas à pas pour installer votre suspension en toute sécurité. Il ne vous restera plus qu’à vous mettre au travail !
Etape 1 : Avant toute chose, il faut couper le courant de la pièce pour vous assurer de poser la suspension en toute sécurité. Vous pouvez également vérifier qu’il n’y ait aucun courant à la sortie des fils d’alimentation à l’aide d’un testeur.
Etape 2 : Vérifiez si vous avez bien un crochet ou tout autre système pour suspendre la lampe. Si ce n’est pas le cas, il faudra en installer un. Le crochet permet que le poids de la suspension ne repose pas sur le raccordement électrique. Le style de crochet à utiliser dépend de la matière qui a été utilisée pour façonner votre plafond. Pour les plafonds en dur/béton, préférez un crochet. Pour les plafonds en creux, il vous faudra plutôt un piton. Une fois que vous vous êtes procuré le matériel adéquat, il vous suffira de percer un trou au plafond du même diamètre que votre crochet/piton à l’aide d’une perceuse. Il ne vous restera plus qu’à l’insérer dans le trou. Vous pouvez enfin accrocher votre suspension et définir la longueur du câble souhaité.
A noter : Il existe deux manières de raccorder électriquement votre suspension. Tout dépend si votre plafond dispose d’un système à l’ancienne ou DCL. Le DCL (Dispositif de Connexion pour Luminaire) est une norme qui est obligatoire depuis 2001.
Pour les dispositifs à l’ancienne
Etape 3 : A l’aide du domino qui se trouve au plafond, il vous faudra connecter les fils. Attention à bien respecter les couleurs.
- Bleu/noir : Neutre
- Rouge : Phase
- Jaune : Terre
Serrer les visses du domino pour consolider l’installation.
Pour les dispositifs DCL
Etape 3 : Sortez le boitier du plafond. Il ne vous restera plus qu’à clipser les fils en respectant les couleurs bleu/noir et rouge. Il faudra insérer les fils jusqu’à ce que vous entendiez un « clic ». Une fois cette opération faite, remettez le boitier à sa place.
Etape 4 : Insérez le câble et autres dispositifs de raccordement à l’intérieur du cache de la suspension, puis le fixer.
Etape 5 : Remettre le courant en route et vérifiez si la suspension s’allume.