Lorsqu’il faut penser à l’éclairage de son intérieur, il n’est pas toujours facile de déterminer le luminaire adéquat selon les pièces et vos besoins. Notre série Conseils et astuces s’attaque aujourd’hui aux spots. Il existe de nombreuses sortes de spots et nous allons vous aider à trouver le spot qu’il vous faut. C’est parti !
1. ) Quel type de spot choisir ?
- Pour un éclairage général
Les plafonniers et spots sur rails ou câbles
- Pour éclairer un point précis
Un spot à patère, une barre de spots
- Pour un apport lumineux
Les spots encastrés pour plafond, mur ou sol
- Pour l’extérieur
Les spots encastrés mur ou sol extérieurs. Veillez bien à l’Indice de Protection !
2.) Quel type d’ampoule choisir ?
- L’ampoule halogène
Ce type d’ampoule vous apporte un éclairage efficace et un bon rendu des couleurs. Elle est parfaite pour un éclairage général.
- L’ampoule fluocompact
L’ampoule fluocompact est une ampoule économe en énergie et durable. Elle sera légèrement moins efficace que l’ampoule halogène, mais reste tout de même fonctionnelle pour un éclairage général.
- L’ampoule LED / Circuit LED
Il faut faire d’autant plus attention à la puissance avec du LED qu’avec une ampoule classique. Selon sa puissance et la couleur de la lumière qu’elle procure, elle est peut tout aussi bien être utilisée pour un éclairage général que décoratif.
A noter : Il existe d’autres indicateurs à prendre en compte comme les unités de mesure de Lumens et de Kelvin. La puissance de l’ampoule joue également son rôle peut importe la sorte que vous avez choisie.
3.) Si vous voulez créer des effets de lumière
Plusieurs options s’offrent encore une fois à vous, si vous souhaitez jouer sur l’ambiance de la pièce. Certains spots encastrés vous donnent la possibilité de choisir l’angle d’éclairage. Un angle réduit concentre toute sa puissance dans un rayon réduit, ce qui donne l’impression que la lumière est plus intense. Cet angle peut être utilisé aussi pour délimiter des zones. On retrouve ce genre d’éclairage pour un îlot central dans une cuisine par exemple ou une zone de travail. L’angle large quant à lui est là pour illuminer de vastes espaces de manière diffuse et harmonieuse.
Les spots qui ne sont pas encastrés sont presque tous dirigeables. Il vous suffira d’orienter chaque spot selon vos besoin. Pour un rendu optimal, le mieux est de tester plusieurs inclinaisons et de constater le résultat.
Pour créer toujours plus d’effets de lumière, vous avez la possibilité d’installer un variateur de lumière si le spot choisi est compatible.
Voici une petite sélection de spots pour toute la maison
Spot encastré LED Creamy – Paulmann
Spot encastré extérieur LED15 – Faro
Spot encastré extérieur LED Special Line Wall – Paulmann