Chambre ado
La chambre d’ado est, par définition un lieu d’intimité pour votre enfant, mais encore plus lorsqu’il est dans cette phase adolescente où il aime se retrouver, parfois seul, parfois avec ses amis. L’idée première est que votre ado se sente chez lui dans ce cocon bien douillet qui lui sert de chambre.
Ainsi, la chambre d’un adolescent remplie plusieurs fonctions en même temps : entre le bureau équipé d’un ordinateur, le lit, un coin de lecture et une éventuelle télévision, cette pièce est un mini appartement a part entière. Elle exige généralement trois espaces distincts, l’un dédié au travail, l’autre dédié au repos et le dernier consacré à la détente et à l’évasion où l’on peut accueillir.
Pour répondre aux multiples activités de votre ado, travail, lecture, jeu sur ordinateur, discussion entre amis, il est impératif de coupler éclairage fonctionnel et éclairage d’ambiance.
L’éclairage en général.
Comme l’éclairage d’une chambre d’un adulte ou d’un enfant, l’idée est de reproduire au plus proche la lumière du jour. Ainsi, une suspension ou un plafonnier offriront une lumière assez puissante sans éblouir votre enfant.
La lumière générale se doit d’être chaleureuse et réconfortante. Votre enfant a besoin de se sentir à l’aise dans sa chambre et pour cela un éclairage doux et apaisant est idéal. Dans cette optique, un éclairage direct ou trop blanc est à proscrire car un éblouissement est très vite arrivé, notamment pour des yeux d’enfants en bas âge. Vous pouvez ainsi opter pour une suspension ou un plafonnier qui vous fourniront un éclairage idéal et fournissant un confort non négligeable à votre enfant.
Évitez absolument les plafonniers conçus avec des spots car leurs faisceaux de lumière éclaireront des zones très précises sans apporter l’éclairage général que vous aviez envisagé tout en le déséquilibrant.
L’éclairage du bureau.
Ne négligez pas la lampe de bureau, elle doit être orientable pour que votre ado puisse travailler confortablement sans fatigue prématurée.
Un luminaire halogène alimenté en 12 volts est conseillé à condition qu’il soit équipé d’un variateur permettant de régler l’intensité voulue selon le type de travail effectué. Cette lumière produit une lumière plus blanche et de qualité à celle d’une lampe halogène fonctionnant en 230 volts.
Toutefois, une lampe équipé d’une ampoule fluo compacte avec une couleur de lumière du jour peut être suffisante.
Dernière technologie, la LED.L’avantage est sans aucun doute la consommation ainsi que la production d’une très belle lumière et chauffant beaucoup moins qu’une lampe halogène.
Autour du lit
Un adolescent passera beaucoup de temps sur son lit : lecture, écriture, jeux vidéo, consultations de son téléphone portable….
Ces activités demandent toujours un éclairage performant pour satisfaire sa vision.
Installez une applique en forme de spot équipée d’une branche réglable pour faciliter les réglages. Ces modèles solides supporteront de nombreuses manipulations. La hauteur d’implantation variera entre 1 mètre 20 et 1 mètre 50 du sol afin de couvrir totalement sa zone d’éclairage.
Une lampe de chevet peut également être installée mais préférez un luminaire ave éclairage directionnel qui aura l’avantage de permettre à votre enfant de lire ou jouer sur console dans de bonnes conditions d’éclairage.
Ecran
Une lumière allumée est recommandée derrière les écrans, ordinateur ou télé, pour éviter des contrastes lumineux trop forts.
En effet, un éclairage indirect est très fortement conseillé afin de ne pas abîmer les yeux. Ces derniers se fatiguent beaucoup devant l’écran. La meilleure solution est de poser une source lumineuse afin d’apaiser ses yeux et l’image deviendra plus nette avec un meilleur contraste.
Un éclairage de style
Dans la chambre d’ado, l’éclairage est une question de style ! En effet, non seulement ce dernier doit être optimisé, mais il doit surtout être déco pour créer une ambiance sympa dans la pièce.
Pour une ambiance rock, privilégiez un luminaire très design et tendance.
Pour une ambiance urbaine, privilégiez les luminaires qui s’inspirent des grandes villes comme New York, Londres ou Paris. En effet, l’éclairage d’inspiration loft attire l’attention et séduit les ados en quête d’ailleurs et d’aventures. En métal, le luminaire tendance s’adapte à tous les univers et les couleurs pop acidulées, rouge, jaune, vert anis.
Pour un style glamour et chic, inspirez-vous du cinéma : strass, paillettes et des couleurs dans les tonalités noires et blanches. Pour une décoration de star aux nombreuses facettes, utilisez un éclairage tamisé combinant effet de miroir, clinquant et métal.
Pour un style baroque, optez pour des luminaires effet chrome et des lustres à pampilles.
En somme, la chambre d’ado doit avant tout plaire à votre enfant et refléter sa personnalité. Pendant la période de l’adolescence, les goûts évoluent et varient d’une saison à l’autre, alors l’idée est de composer en fonction des envies et des caractères avec des accessoires peu chers qui feront toute la différence dans leur intérieur et qui plairont à vos ados…